Actualités
Dernière mise à jour : 07/10/2014

La Protection Civile de Broons, c'est reparti

Image non disponible

En 2012, la Protection Civile de Broons se retrouve dans la difficulté. En effet, le manque de bénévoles rend difficile pour celle-ci la tenue de ses missions.

Les autres antennes du département se mobilisent pour la soutenir et ainsi l'ensemble de son activité opérationnelle est maintenu.

Malgré cet effort collectif, début 2013, l'antenne est menacée de fermer voire de devoir fusionner avec l'antenne de Dinan.

Cependant, Olivier HESS, président de l'ADPC 22, partant du constat du grand maillage associatif de ce canton, reste persuadé que la Protection Civile et Broons ont encore une histoire à écrire ensemble. Il propose alors en octobre 2013 de nommer François PIZZI, membre actif de l'antenne de Lamballe, pour relancer la Protection Civile de Broons.

La tache s'annonçait ardu mais François a su faire preuve d'abnégation et en quelques mois l'antenne passa de 2 bénévoles à 18 aujourd'hui. Devant une telle motivation, la PARM, association des cantons de Broons et Caulnes, décide d'aider la relance de la Protection Civile de Broons en l'équipant de nouveaux matériels (Radios, Tenues, matériel de soins, ...).

La Protection Civile de Bronns a repris son envol de façon très forte car présente en 2014 sur tous les fronts. Elle a pu ainsi rendre de nombreux renforts dont elle a bénéficié les années précédents en étant au côté des différentes antennes du département lorsque celles-ci en ont exprimé le besoin.

Un grand merci à François et à sa nouvelle équipe pour les quelques 60 Postes de Secours réalisés. Leurs participations aux différentes missions de soutien aux populations (Inondation, naufragés du rail) ont également contribué à la fortification de l'image de la Protection Civile.



Maëlan FALHER