Actualités
Dernière mise à jour : 25/05/2011

la Protection Civile de Plemet : 10 ans déjà !

Samedi, la quinzaine de secouristes de l'antenne de la Protection Civile célébrait son 10ème anniversaire par un après midi d'animations. Une désincarcération, en collaboration avec les pompiers de Plémet, a permis de découvrir comment secourir un blessé coincé dans son véhicule.

Image non disponible

Les antennes du département exposaient leurs véhicules. Le public a pu s'exercer à une simulation d'alcoolémie, avec des lunettes. Les différentes interventions de l'antenne étaient présentées par un diaporama.

Image non disponible

Isabelle Bedel, présidente de l'antenne, a reçu de Jacques Romand, président de celle de Lannion et formateur, la médaille de bronze de la fédération nationale et de Marc Le Fur, député, la médaille de l'assemblé nationale, pour le travail fourni par l'antenne, en présence de Olivier Hess, président département de la Protection Civile, des élus et représentants des communes du secteur. « Voici 10 ans que l'antenne existe, cela vous laisse des capacités de développement. Vous êtes visibles, on vous voit sur les manifestations. Vous secourez mais vous formez aussi. Je viens d'apprendre que vous ferez partie des secouristes lors du festival des Vieilles Charrues, preuve que vous intervenez au delà de votre canton.». Isabelle a partagé cette médaille avec l'ensemble des secouristes. Gwénola Besnier a, quand à elle, reçu un trophée, offert par l'antenne locale, pour ses années de bénévolat.

Image non disponible

Loïc Cauret a ajouté, en tant que président du SDIS: «Nous n'aurions pas les moyens au SDIS d'assurer tous les secours. Nous sommes complémentaires et non dans la concurrence. Vous êtes au service de la population et veillez à son bien-être. Vous êtes aussi de ceux qui contribuent le plus à l'éducation des secours, par vos formations.». «Votre rayon d'action dépasse largement le canton et je me réjouis que vous soyez sur celui de La Chèze. Vous êtes là où on a besoin de vous, je pense aux pardons de Querrien, sur ma commune de La Prénessaye.» a ajouté Daniel Thomas, conseiller général. Dominique Grall, maire a conclu: «Vous faites partie du paysage. Avant d'être élue, je ne me posais pas de question. Étant maire, je me suis rendu compte que d'avoir les trois structures que sont la gendarmerie, le centre de secours et d'incendie et la protection Civile, qui travaillent ensemble, sur ma commune, je suis tranquille et dors sur mes deux oreilles. Quand on s'investit, on ne vieillit pas. Les mamies de la Protection sont jeunes dans leur tête.».



Yvette WINTER