Actualités
Dernière mise à jour : 12.05.2012

Demat ... les Vieilles Charrues !

La Protection Civile est très attendue en Bretagne cet été. Après les Fêtes Maritimes de Douarnenez et de Brest, pour la première fois, elle est sollicitée par le Festival des Vieilles Charrues, qui se déroulera à Carhaix (Finistère), du 19 au 22 juillet. Elle organisera le dispositif de secours d’un des plus grands festivals musicaux d’Europe. Un événement sans précédent !

Pour sa 21e édition, les Vieilles Charrues font appel aux compétences de la Protection Civile Française. À la plus grande joie de nos bénévoles, c’est l’occasion de participer à un grand rendez-vous national et européen.

Un gage de confiance qui récompense le professionnalisme dont nos équipes font preuve chaque jour sur le terrain. Notre image vers le grand public et les institutions n’en sera que renforcée.

4 jours de concerts, des têtes d’affiche impressionnantes, un public attendu en nombre…Tous à vos agendas ! Une belle fête se prépare mais du travail nous attend. 

 

« G.E » comme Gigantesque et Exceptionnel

Est-il besoin de rappeler que les Vieilles Charrues est le plus grand festival musical de France ? Avec sa centaine d’associations représentées, ses 5 200 bénévoles, ses 70 000 festivaliers par jour et enfin ses 40 000 campeurs (le plus grand camping d’Europe), ce festival est ainsi un des plus importants Dispositifs Prévisionnels  de Secours de Grande Envergure de France.

Gigantesque de part son étendu géographique de 8 hectares, exceptionnel de part sa fréquentation (230 000 personnes l’an dernier), c’est un dispositif à haut risque qui nécessite la mobilisation de pas moins de 110 secouristes par jour avec une logistique impressionnante ! Les équipiers secouristes rejoignent 60 pompiers, 600 agents de sécurité, 260 gendarmes et 40 agents des douanes (chiffres 2011).

Depuis 2009, une équipe médicalisée d’une dizaine de médecins et infirmiers urgentistes, est venu renforcer les effectifs des bénévoles dans l’aide au tri des victimes. En 2011, pas moins de 500 interventions par jour ont été enregistrées par les organisateurs.

 

 

Une chance pour notre association nationale

Fêtes de Bayonne, Carnaval de Nice, Marathon de Paris, Apéros Géants … autant de dispositifs qui montrent le savoir-faire de la Protection Civile en matière de grands rassemblements. Aujourd’hui, l’organisation du dispositif des Vieilles Charrues est un nouveau défi qui s’ouvre à nos bénévoles et à nos cadres opérationnels. C’est avant tout un choix de confiance.

C’est aussi une chance pour notre association. Celle de tester une nouvelle fois notre professionnalisme mais aussi de montrer l’image d’une Protection Civile Française engagée et dynamique.

L’occasion nous est donnée de déployer cette force bénévole autant vers nos collaborateurs que le grand public dans l‘organisation globale et la prise en charge des victimes. Un moment aussi fortement médiatisé, à travers la présence de 350 journalistes, que l’association devra gérer avec humilité et sérieux.

 

 

Un avant goût ...

Au fil des années, l’ambiance bon enfant et l’affiche éclectique des Vieilles Charrues attire un public varié en Centre Bretagne. C’est sur le site de Kerampuilh, proche de la ville de Carhaix, que le Festival séduit une majorité de 18/25 ans mais aussi des familles entières, toutes générations confondues.

D’édition en édition, plusieurs formules sont testées jusqu’à trouver l’équilibre actuel : deux scènes principales où alternent les concerts. Une scène en parallèle est dédiée, dès le jeudi soir, aux musiques électroniques, et dans l’après midi aux « Jeunes Charrues ». Un champ entier ouvert aux arts de la rue et un vaste chapiteau accueilleront les musiques bretonnes. 

Sting, The Cure, Justice, Coeur de Pirate, 1995, Metronomy... Une affiche haute en couleurs!

 

Nicolas BERTET