Actualités
Dernière mise à jour : 02.02.2012

Assemblée Générale 2012
La Protection Civile a le vent en poupe !

Image non disponible

Image non disponible

Discours du Président de l'ADPC 22.


Vocation secouristes

La Protection civile est une fédération d'associations agréées de sécurité civile qui effectue des missions de secours, forme les citoyens aux premiers secours et fait de l'humanitaire en France et à l'étranger. La plus connue de leurs missions, c'est le secourisme. En 2011, dans le département, les 247 bénévoles ont assisté 4 444 personnes et consacré 22 247 heures de bénévolat à cette activité. Ils ont été présents sur 526 postes de secours.

Les secouristes de la fête

Les bénévoles de la Protection civile sont présents sur bien des rassemblements festifs. Art-Rock à Saint-Brieuc, les matches de foot à Guingamp, les Chants de marins à Paimpol, fête de la coquille, courses cyclistes et toutes manifestations sportives et culturelles. Ce sont eux qui soignent les petits ou gros bobos des festivaliers, ou les malaises des spectateurs.

Le secourisme, ça se transmet

Les 53 moniteurs de secourisme de l'association ont formé 2 681 personnes aux premiers secours en 2011. Leur leitmotiv : « Inculquer au plus grand nombre un message de prévention. » Et depuis que les communes investissent davantage dans des défibrillateurs cardiaques, les formations à cette utilisation se multiplient.

Image non disponible

Une longue tradition

« Nous sommes la première association de sécurité civile en Côtes-d'Armor », se réjouit Olivier Hess, son président départemental. Une association dynamique, avec une longue tradition depuis sa création en 1959, parmi les toutes premières en France. Michel Blairet, président d'honneur, y est présent depuis 1959.

On a déménagé un hôpital

Les Costarmoricains ont participé à une opération inhabituelle début 2012 : ils ont déménagé les 2 000 patients de l'hôpital de Toulon. L'opération a duré une semaine.

« Les copains de la protec »

L'association a créé il y a deux ans une activité de sensibilisation aux secours pour les plus jeunes. Une petite vingtaine d'enfants et d'adolescents, entre 9 et 16 ans, s'initie ainsi aux bases du secourisme, à Saint-Brieuc, en attendant de rejoindre dès 16 ans les rangs des plus aguerris.

Image non disponible

La Protection civile recrute

Ils comptent beaucoup de jeunes dans leurs rangs, en particulier des étudiants. Ce qui implique un turn over important. « Le recrutement est toujours une préoccupation », indique Olivier Hess. Pour devenir bénévole à la Protection civile, il faut avoir 16 ans et avoir effectué les 35 heures de formation secouriste et 35 heures de formation d'équipier secouriste. Contact : Association départementale de protection civile 4, rue Balzac, Saint-Brieuc, tél. 02 96 78 10 50, mail : contact@protection-civile-22.org

Image non disponible

Image non disponible

PV de l'élection du CA.



D'après Ouest France, 9 avril 2012, Marie-Claudine CHAUPITRE