Actualités
Dernière mise à jour : 02.02.2012

La Protection Civile de Bretagne sur les rails.

Image non disponible

En présence des cadres opérationnels, Monsieur Samuel Gilmant, administrateur chargé de l’opérationnel représentant la Fédération Nationale de Protection Civile, Monsieur Jean-Philippe DUPONT, Directeur régional de la SNCF et les Présidents des Associations Départementales de Protection Civile de la Région Bretagne se sont réunis à Rennes pour signer la déclinaison territoriale de la convention nationale SNCF-FNPC.

Cette convention prévoit les conditions dans lesquelles, les bénévoles de la Protection Civile pourront venir en assistance aux usagers de la SNCF, lors des différents incidents et aléas qui peuvent perturber le trafic du réseau ferré.

La Protection Civile pourra par exemple venir renforcer les agents de la SNCF en gare lors des grands départs pour relayer l’information, participer à la distribution de nourriture, de boissons, de couvertures ou aider au transfert de passagers dont le train serait immobilisé en pleine voie.

Ces missions dont la liste n’est pas exhaustive, permettront à la Protection Civile de mettre à disposition de la SNCF son savoir-faire en matière d’assistance aux personnes.

Afin de préparer l’intervention des bénévoles de la Protection Civile auprès des usagers de la SNCF, un exercice annuel sera organisé.

A l’issue de la séance de signatures, la SNCF a tenu à sensibiliser l’ensemble de l’auditoire présent aux risques spécifiques inhérent à la vie du rail, notamment du fait de la circulation des convois et de la caténaire.

Cette demi-journée s’est achevée par visite de la gare de Rennes et de ses coulisses, avec la présentation de la salle de gestion des trains et du Poste de Commandement de crise de la SNCF.

Image non disponible

Image non disponible

Image non disponible

Image non disponible

Image non disponible

Image non disponible

Image non disponible


Olivier HESS (président ADPC 22) (01 février 2012)