Actualités
Dernière mise à jour : 13/04/2011

Une Assemblée générale conviviale

Ce samedi 2 avril 2011 s'est tenu le 52éme congrès de la Protection Civile des Côtes d'Armor, l'occasion de faire le point sur une année chargée en évènements outre la mission de vaccination H1N1 terminée en février, la catastrophe d’HAITI, les plans neige et inondation.

Image non disponible

La Protection Civile des Côtes d'Armor a effectué 498 Postes de Secours soit plus de 21 000 heures de bénévolat et 2 123 personnes secourues. 1 430 personnes ont également été formées aux Premiers secours.

Extrait du discours du Président départemental
Monsieur Olivier HESS

Au-delà de ces chiffres, j’ai été cette année particulièrement marqué par l’abondance de nos actions de soutien aux populations. Impressionné par votre mobilisation lors de la campagne de vaccination contre la grippe A H1N1 où la Protection Civile était en première ligne, avec la tenue des centres de Saint-Brieuc, de Lamballe, de Paimpol et bien sûr de Guingamp ; impressionné par le courage de Jean-Claude LE CORGUILLE, parti reconstruire un orphelinat en Haïti ; impressionné par votre implication au secours des naufragés de la route, lors de l’épisode neigeux du mois de décembre dernier.

Cette mobilisation au service des populations correspond à un savoir-faire nouveau. Nous nous devons de développer et de perfectionner nos compétences en la matière. Je vois également, dans ces missions d’un nouveau genre, la reconnaissance de l’Etat, qui n’hésite plus à nous solliciter en cas de besoin.

Comment ne pas avoir, non plus, une pensée chaleureuse pour Patrice LE CLEZIO, cet équipier-secouriste de PLEMET, sévèrement blessé lors du multi-sons de Saint-Caradec.

J’ai conscience de beaucoup vous demander en termes de disponibilité, de connaissance et de formation continue. Si la voie de l’excellence et du professionnalisme sur laquelle j’essaie de vous conduire demande un effort constant et quelques sacrifices, je suis convaincu que cet engagement n’est pas vain, mais au contraire payant, tant il apporte la satisfaction personnelle du travail bien fait et le sentiment d’avoir été utile à son prochain ou à la collectivité.

Image non disponible

L'un des temps forts de ce 52éme congrès a été la présentation, par Madame Jacqueline ROY présidente de la Protection Civile de Vendée et Pascal MICLOT son Président délégué, du retour d'expérience de la tempête Xynthia.

Le film témoignage présenté, particulièrement éloquant :

Marc de LA FORET DIVONNE, sous-préfet de l'arrondissement de Guingamp, a souligné la promptitude de la Protection Civile à se mobiliser et son efficacité, faisant d'elle un partenaire privilégié et apprécié de l' Etat.

Image non disponible

A l'honneur cette année, Michele RENE, initiatrice de l'antenne du Pays de Guingamp, Armel BANNIER, Docteur Luc CAVE, Dominique CHARDONNEAU, Eric DURAND, Yoan LE MOINE, Maëlan FALHER, Laëtitia RANNOU, Valérie REGERAT, pour un témoignage de reconnaissance, Isabelle BEDEL et Patrice LE CLEZIO récipiendaires de la médaille de Bronze de la Fédération Nationale de Protection Civile.

C'est la désormais traditionnelle cérémonie au monument aux Morts qui clôtura ce 52éme congrès. On notera l'excellente prestation du détachement de la Protection Civile et la sympathique présence des porte drapeaux des associations patriotiques.

Image non disponible



Maëlan FALHER (13/04/2011)