Actualités
Dernière mise à jour : 30/12/2010

Soutien Sanitaire Opérationnel
lors de l’abattage prophylactique
d’un élevage de 12 000 pigeons
atteints de la maladie de Newcastle

Image non disponible

C’est une sollicitation inédite qu’a reçu la veille opérationnelle de l’ADPC 22 en cette fin d’année 2010.

A la demande de la Direction Départementale de la Protection des Populations (ex : Direction des Services Vétérinaires), le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile, nous mandate pour assurer un Soutien Sanitaire Opérationnel et un Soutien Socio-Psychologique lors d’une opération d’abattage massif de 12000 pigeons d’élevage.

Image non disponible

Les volatiles de cette exploitation de Langoat (22) sont affectés par une épizootie particulièrement virulente, la pseudopeste aviaire ou maladie de Newcastle. C’est pour circonscrire le fléau à cette seule exploitation que les autorités ministérielles ont décidé de cette mesure radicale et spectaculaire.

A l’aube, les pigeons sont tout d’abord endormis par ingestion d’un maïs traité à cet effet, puis après avoir été ramassés, et stockés dans des bennes d’équarrissage fermées hermétiquement, ils sont gazés grâce à d’immenses bonbonnes de C02 sous pression.

Image non disponible

Il s’agit pour nous d’assurer les premiers soins à la trentaine d’opérateurs réunis sur le site sous la houlette des Services Vétérinaires : ramasseurs, techniciens, logisticiens, vétérinaires. Il s’agit également d’apporter un réconfort socio-psychologique à l’exploitant et à ses proches marqués par l’évènement.

Toute la difficulté de l’opération résidât dans le respect absolu d’un périmètre de protection avec une zone « propre » et une zone « contaminée », nécessitant une procédure particulière et le port d’équipements spécifiques de protection individuelle (combinaison, sur-chaussures, charlotte, gants, lunettes, masques FFP3, pédiluves, etc…)

Image non disponible



le président de l'ADPC 22,
Olivier HESS (30 décembre 2010)

Pour en savoir plus sur la maladie de Newcastle .