Actualités
Dernière mise à jour : 26/11/2010

Secours entre terre et Mer :
retour d’expérience sur la route du Rhum

Image non disponible

Le dimanche 31 octobre 2010, dés 8 h00 le matin, les habitants de Plévenon assistent à un passage important de véhicules de secours qui se dirige vers le Cap Fréhel. On remarque le passage d’un convoi de plus de 20 véhicules rouges des Sapeurs Pompiers, suivi d’un convoi de véhicules blancs de la Protection Civile des Côtes d’Armor (7 VPSP, 2 VL, 1 VLTT, 1 VECTRA, 1 VLOG).

Sur le site du Cap Fréhel, ce sont près de 180 pompiers et 40 secouristes de la Protection Civile, qui s’activent pour mettre en place le Dispositif de Secours type grand rassemblement. La 9ème édition de la « Route du Rhum », course transatlantique à la voile en solitaire (multicoques et monocoques), prend son départ à 13h02 de Saint Malo pour rejoindre Pointe à Pitre. Cette course mythique et ses 86 concurrents attire nombre de spectateurs, près de 1 million se sont rendue à Saint Malo pendant la semaine de l’évènement.

Image non disponible

Entre 40 et 50 000 spectateurs sur le site du Cap Fréhel pendant la journée, un site accidenté, abrupte, proche de falaises. Avec une telle densité de personne qui se déplace pour apercevoir les voiliers, le risque d’accident est très important et les mouvements de foules peuvent être très dangereux. La mise en place d’un dispositif spécialisé est donc nécessaire pour permettre la sécurité de tous.

A 9h00 le PCO (Poste de Commandement Opérationnel) est activé il comprend un poste de commandement des différents services participant au dispositif (Pompiers, Préfecture, Gendarmerie, Protection-Civile)

Image non disponible

A 10h00 l’ensemble du dispositif est activé il comprend :

Un PSA (Poste de Secours Avancé) composé de 2 Médecins et 5 Infirmiers Sapeurs Pompiers, complétés par des secouristes du SDIS 22 et de l’ADPC 22.

Des guetteurs en 4 équipes (composées de 2 Pompiers et 3 secouristes de l’ADPC 22) dotés d’une VLHR et de matériel de premiers secours se rendant sur les 4 pointes pour avoir une vision complète de la côte et du public.

Image non disponible

Sur le plateau sommital, 3 binômes préventions de la Protection Civile patrouillent au milieu de la foule, transmettent des messages d’avertissement aux imprudents et à l’ensemble des usagers. Ces équipes dotées de mégaphones ont aussi permis de rechercher les enfants perdus ou de dispenser les premiers soins grâce à leur lot B.

Une équipe logistique Protection Civile permet d’assurer les relèves et aussi d’apporter repas et café aux différentes équipes durant la journée.

Image non disponible

12 secouristes de la Protection Civile sont pré positionnés en cas de déclenchement du PSN (Plan de Secours à Naufragers) permettant de déployer 60 lits picots à Saint Cast le Guildo le cas échéant.

2 équipes du GRIMP (Groupement de Recherche et d’Intervention en Milieux Périlleux) étaient présentes sur le site. Le SAMU 22 avait pré positionné deux équipes SMUR, une héliportée, la seconde terrestre.

Sur l’eau, des vedettes de la SNSM et des embarcations des Sapeurs Pompiers assuraient la sécurité maritime.

Au bilan de cette journée qui au gré du vent emporta les 86 concurrents vers le large, seulement 25 prises en charge sans aucune gravité ont été effectuées par l’ensemble des moyens de secours présents sur le site. Mise à part quelques problèmes de stationnement, de circulation et de gestion de flux du public, l’ensemble des acteurs réunis à la Préfecture ce vendredi 26 novembre était satisfait du déroulement de cette édition 2010 de la route du Rhum.



Maëlan FALHER (26 novembre 2010)

Pour revivre les meilleurs moments de cette belle journée, vous pouvez consulter les photos de Véronique HUMMEL de l’antenne de Protection Civile de Lamballe cliquez ici !