Actualités
Dernière mise à jour : 25.02.2010

Témoignage : Jean-Claude
de retour de mission en Haïti

Image non disponible

C’est le teint hâlé, les traits un peu tirés, mais souriant que Jean-Claude est revenu jeudi dernier d’une mission de 15 jours en Haïti.

Jean-Claude a du se décider très vite pour cette mission : appelé à 20 h 00 le dimanche soir par le Président Départemental, il n’avait que la nuit pour réfléchir, sa réponse étant attendue pour le lundi à 9 h 00.

Objectif de la mission : participer à la reconstruction provisoire d’un orphelinat à FONTAMARA dans la banlieue de Port Au Prince.

Image non disponible

Profil recherché : un bricoleur, type Mac Gyver, robuste physiquement et moralement.

Parti Mercredi 3 Février à 13 h 00 de l’aéroport d’Orly avec 10 autres bénévoles de la Protection Civile (équipier socio-psy, infirmier, technicien de catastrophe, charpentiers et 1 tonne 500 de matériel, Jean-Claude a atterri à Fort de France en Martinique, puis a pris un DASH 400 de la Sécurité Civile jusqu’à l’aéroport de Port Au Prince, un CASA de l’armée de l’air se chargeant du fret.

Image non disponible

A son arrivée, Jean-Claude a été marqué par les enfants de l’orphelinat assis à même la terre, silencieux, le visage éteint.

En 10 jours, un bâtiment principal, 1 cuisine et un préau en structure légère (bois, tôle, contre plaqué) étaient reconstruits.

Image non disponible

Au départ de l’équipe, à la grande satisfaction de Jean-Claude les enfants avaient retrouvé le sourire.

Image non disponible

A son retour, Jean-Claude est fatigué mais prêt à repartir, au grand dame de son épouse Marie-France !

Un grand merci aux bénévoles de l’ADPC 22 ayant participé à la collecte de fonds et aux généreux donateurs qui ont contribué au succès de cette mission.


Olivier HESS (président ADPC 22) (21 février 2010)


Voici le film de la Fédération National de la Protection Civile, réalisé au cours de cette mission.


Mission Protection Civile en Haiti - février 2010

Et un reportage de France 2 - JT 13h - 17/02/2010